1851 Ils se levèrent pour la République ! par Mathieu Cecchinato de Montauroux

docteur reac

Le samedi 4 février, l’«Association 1851, mémoire des résistances républicaines» et la commune de Montauroux rendent hommage aux habitants de cette commune qui n’ont pas hésité à s’engager contre le coup d’état de Louis Napoléon Bonaparte du 2 décembre 1851. Acquis aux idées républicaines et désirant une république démocratique et sociale, le peuple des villages du Var prend les armes pour s’opposer au rétablissement de l’Empire.
C’est une véritable insurrection, qui rassemble des milliers de varois, en marche vers la préfecture de Draguignan pour rétablir le droit et sauver la démocratie.

Mais l’armée, fidèle au futur empereur, anéantit la colonne insurrectionnelle à Aups le 10 décembre, au prix de dizaines de morts et de centaines d’arrestations. La répression qui va suivre sera féroce : le département placé en état de siège, des milliers de varois poursuivis et condamnés devant des tribunaux d’exception !

Les habitants du canton de Fayence ont été aussi au cœur de ces évènements, plus de 140 personnes poursuivies et de lourdes condamnations prononcées contre les républicains de nos villages. Cette tragédie est l’acte fondateur de l’attachement des varois à la République. Voici le programme de cette journée du 4 février 2017

Toute la journée : exposition de documents rassemblés par les archives départementales sur le soulèvement républicain dans le Var et particulièrement dans le canton de Fayence (dans la salle de la Maison Pour Tous).

11h : inauguration de l’exposition et évocation de l’histoire du mouvement insurrectionnel à Montauroux et dans le canton par Gabriel Chabaud.
12h : apéritif républicain
15h30 : projection du film de Christian Philibert, 1851, ils se levèrent pour la République suivi d’un débat animé par Frédéric Négrel, historien.

Une plaque rappelant l’engagement des républicains de Montauroux sera posée ultérieurement dans une rue du village.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *