CAFE Philo penser,rire…enfin!

Pour commenter, CLIQUEZ ICI et hop hop filez vers le bas de page !

par Nicole Michel-Adamczewski, Gérard Schumacher, Bernard Millereux

gorille
Créé au printemps 2007, par des amis et un professeur de philosophie du Lycée Beaussier de la Seyne sur mer, Eric Hantute, le café a ensuite prospéré avec Dominique Bouillon, professeur au Lycée Saint-Exupéry de Saint Raphael, avec l’aide et la présence pertinente de Waltraud Verlaguet , présidente et créatrice du ciné festival en Pays de Fayence.
 
Depuis 2015, Nicole Michel-Adamczewski, ex-enseignante chercheur en philosophie et pédagogie anime les réunions du café.
Celles-ci se passent dans des lieux ouverts à tous, des restaurants ou des cafés. Pas d’inscription, tout le monde peut venir prendre part à la discussion. Il suffit d’être respectueux de la parole de tous, d’éviter toute sorte de prosélytisme, religieux ou politique ou idéologique.
Les sujets débattus ont généralement été choisis lors d’une petite réunion annuelle des habitués. Mais toute proposition de débat est bien reçue avec autorisation du groupe.

La particularité de ce café est qu’on’ y accepte des interventions programmées sur un thème, réalisées par des philosophes  « amateurs » (interventions de 20 à 30 minutes, suivies du débat). Un texte peut être distribué et lu, avant le débat.
Ainsi Jacques Hébert a-t-il lancé un débat sur la philosophie chez Saint-Exupéry et le petit Prince, puis un autre sur Montaigne et les voyages, Serge Guillopé, un débat sur l’Humiliation en politique, Bernard Millereux et Gérard Schumacher, sur le cerveau, la pensée et l’ordinateur. Les deux derniers débats : Est-ce que lire c’est fuir ?… Avons-nous encore besoin du concept de l’âme ?

Depuis, octobre 2015, un forum internet est actif (lien : http://cafe-philo.forumactif.org/ ou plus simplement en tapant « café philo du pays de Fayence »). Il est géré par Gérard Schumacher, astrophysicien.
L’objectif :
– Etablir un lien permanent, avec possibilité de consulter le calendrier des activités, les commentaires et documents mis à la disposition des membres ;
– Favoriser l’arrivée de nouveaux membres intéressés par la philosophie, principalement sur le canton de Fayence.
– S’enrichir avec les activités d’autres blogs ou sites (philo ou sciences humaines, etc.) : le dernier en date provient d’Eric Hantute : « you tube philosophie qui gratte » …

Les sujets doivent bien sûr être liés à des questions philosophiques mais il est clair que les débats, les analyses, reposent en très grande partie sur des faits de société, sur les sciences humaines, dans lesquels chacun, avec sa culture propre, son vécu, peut intervenir.

Le café philo respecte la charte nationale et internationale des cafés philo (La France est à l’origine de cette manifestation).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *