Ciné-Festival 2016 en Pays de Fayence

Pour commenter CLIQUEZ ICI et aller en bas de page

Par Waltraud Verlaguet, présidente du Ciné-Festival en pays de Fayence

cine_festival
Le Ciné-Festival 2016, labellisé « événement culturel de qualité » par la Communauté de Communes, aura lieu cette année un peu plus tard que d’habitude. En effet, pour des raisons d’organisation, il se déroulera du 22 au 27 novembre 2016. Un grand merci et bravo aux élus qui ont réussi à faire en sorte qu’il puisse avoir lieu. J’ai le plaisir de vous annoncer que cette année nous travaillerons en collaboration avec Cannes-Cinéma.

Un festival, deux lieux

Si l’essentiel des projections continue à se dérouler au Ciné de Montauroux (avec sa salle polyvalente adjacente mise à notre disposition par la mairie pour organiser restauration, bar, expositions et rencontres sur place), cette année l’implication de Fayence est renforcée. Jusqu’à présent, certaines projections avaient déjà lieu à Fayence. Cette année ça sera du plein-temps entre mercredi et samedi. De quoi renforcer notre collaboration et notre présence dans le canton.

La soirée promotionnelle

Au moment où j’écris ces lignes, la programmation n’est pas encore bouclée. Elle a été dévoilée lors de la traditionnelle soirée promotionnelle qui a eu lieu cette année le 21 octobre 2016 à Fayence. La soirée ouverte à 19h par un buffet dans la salle des fêtes s’est poursuivie dans la salle Iris Barry avec l’annonce du programme, suivie de la projection du film Tour de France de Rachid Djaïndani, avec Gérard Dépardieu, Sadek et Louise Grinberg.

Pendant les deux heures qui précèdent, à savoir de 17 h à 19h, une permanence à l’entrée de la salle des fêtes de Fayence a permis aux cinéphiles d’acquérir des cartes d’adhésion du Ciné-Festival (5€) qui donnent droit à la réduction pour cette soirée comme pour toutes les projections du Ciné-Festival. (Attention : les cartes d’adhésion à la Maison pour Tous ne donneront pas droit à cette réduction. En effet, cette année, notre association est devenue complètement indépendante de la Maison pour Tous.)

Nos jurys

Nos jurys, celui des longs et celui des courts métrages, sont ouverts à tous sur simple inscription avant le 21 octobre 2016. En effet, aucune connaissance cinématographique particulière n’est requise. Une journée de formation, le jour de l’ouverture du festival, est là pour en acquérir quelques bases qui se consolideront au long du festival lors des réunions de jury sous la présidence d’un professionnel du cinéma qui guidera les jurés, non dans leurs choix, mais dans la façon de les argumenter pour arriver à une décision commune, jeunes et moins jeunes à l’unisson – car chez nous, une partie des places est réservée aux élèves du canton, et ils ont pleine voix. C’est même un des rares lieux où jeunes et moins jeunes sont invités à discuter d’égal à égal, une expérience en soi !

Bagi-Ciné

Comme le sympathique festival Bagiliba précède donc cette année le nôtre, la soirée Bagi-Ciné, en collaboration entre nos deux associations, se déroulera cette année le 11 novembre à Fayence avec le film Des étoiles de Dyana Gaye avec Ralph Amoussou, Marième Demba Ly.

Allo Maman-bébé

Une nouveauté cette année et je suis particulièrement ravie de pouvoir l’annoncer, nous allons organiser cette année avec l’aide du foyer rural de Fayence et sa charmante équipe une garde d’enfants les 24 et 25 novembre l’après-midi pour les parents qui voudraient venir voir un film tout en sachant leurs petits entre de bonnes mains. Plus d’informations très prochainement.

Transports

Autre nouveauté : Var’Lib propose maintenant des transports à la demande. Vous désirez venir voir un film et vous n’êtes pas motorisé ? Réservez un transport en téléphonant au moins la veille avant 17h au 09 70 83 03 80. La centrale de réservation est ouverte du lundi au samedi de 8h00 à 12h30 et de 13h30 à 18h00. Coût du billet : 3€ – que le Ciné-Festival vous rembourse ! (sur présentation du ticket)

Invités

Ce sera la surprise : au moment où je vous écris, la venue des différents invités n’est pas encore confirmée, donc difficile d’en dire plus. Mais notre nouveau partenariat avec la maison de distribution MC4 devrait nous permettre d’accueillir des équipes de film.

Notre équipe

De nouveaux venus, tant au Conseil d’administration – ce qui permet une meilleure distribution des rôles – mais aussi dans l’équipe si dynamique des bénévoles ! Nous espérons que la réunion des bénévoles prévue pour le lundi 10 Octobre à 18h, Parking La Fontaine à Montauroux, permettra – mais je n’en doute pas – une organisation efficace du festival à venir. Si vous avez envie de participer, vous êtes cordialement invités.

Les scolaires

Une journée de formation des enseignants avait été organisée en avril. Grâce à la collaboration renforcée avec Fayence, nous espérons développer davantage encore notre offre en direction des scolaires, dans le cadre de notre agrément par l’Education Nationale. Donner envie aux jeunes d’aller au cinéma, leur permettre d’apprendre à décrypter les images pour ne pas être manipulable, à connaître et à aimer le cinéma d’auteur du monde entier pour mieux s’ouvrir au monde et mieux se comprendre soi-même – telle est notre ambition.

En guise de conclusion

« Le monde est un village, le monde vient au village », telle était notre devise au tout début. Elle n’a rien perdu de son actualité. La culture est sans doute le seul véritable rempart contre toutes les tentatives d’emprise d’où qu’elles viennent. Alors allier culture et plaisir, quel meilleur moyen pour porter l’espoir et la foi en un avenir possible ?

Car c’est bien de cela qu’il s’agit : allier culture et plaisir par la convivialité et la multiplicité des rencontres (notre restauration est ouverte tout au long du festival), renforcer le lien entre générations (avec des jeunes dans les jurys), et découvrir des films du monde entier, sélectionnés par de grands festivals internationaux (tel est notre critère de sélection, en essayant d’être aussi éclectique que possible).

Bon et joyeux festival à tous !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *