Edito NJ n°32 Automne 2016

Edito

Laissez nous un commentaire : CLIQUEZ ICI et allez en bas de page !!

NJ_30_une

Depuis huit ans, l’équipe du Nouveau Journal reçoit des articles que vous lui adressez ; si l’article est conforme à la charte et si son auteur accepte de le signer, il est publié.

Depuis huit ans, régulièrement, l’équipe du Nouveau Journal est interpelée : « pourquoi publiez-vous tel propos ridicule ? Pourquoi critiquez-vous telle mairie ou association ? Pourquoi ne parlez-vous pas de tel sujet ? »

Depuis huit ans, l’équipe du Nouveau Journal s’interroge : comment expliquer qu’un article signé par son auteur engage la responsabilité du signataire et que le Nouveau Journal n’est qu’un outil au service de tous ? Comment expliquer que le Nouveau Journal appartient à ses adhérents, que l’ensemble du Conseil d’Administration démissionne tous les ans, que le nombre de pouvoirs est limité à trois, que toutes les décisions prises sont collégiales et que nous devons des comptes à tous nos lecteurs ?

Depuis huit ans, le Nouveau Journal évolue au gré des personnes qui en constituent l’équipe de coordination et le Conseil d’Administration. Depuis huit ans, nous nous interrogeons sur notre démarche : les membres du Nouveau Journal doivent-ils écrire dans le journal ?
Comment l’opinion personnelle de l’un d’entre nous influence-t-elle l’image du Nouveau Journal ? Comment faire pour que vous soyiez plus nombreux à écrire, à adhérer, à nous rejoindre ?

Depuis huit ans, 500 adhérents nous soutiennent, certains nous quittent à cause de la parution ou non parution d’un article. D’autres nous rejoignent pour participer à cette aventure humaine.

Depuis huit ans nous publions toutes les critiques qui nous sont faites, tous les droits de réponse qui nous sont adressés (parfois le droit de réponse dépasse l’article incriminé), tous les rectificatifs ou mea culpa de notre part.

Depuis huit ans, nos réunions hebdomadaires sont ouvertes à tous ainsi que les quelques manifestations que nous organisons pour financer la parution du journal.

Depuis huit ans, on réfléchit, on s’engueule, on rigole, on s’interroge, on assume et on continue…

Depuis huit ans, 32 numéros, un millier d’articles publiés, 500 adhérents, 10 000 lecteurs, 250 000 exemplaires distribués gratuitement, pas de pub, pas de subvention. Le n°1 est sorti en novembre 2008, 16 pages en noir et blanc, le n° 2, 20 pages, en couleur, trois mois plus tard. Voici donc le n°32, en espérant qu’il vous fasse réagir et vous donne envie de nous soutenir, de nous critiquer, de nous faire douter, encore et encore…

Eric Bourlier, président du NJ

Téléchargement gratuit, tant pis pour Hadopi !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *