NJ n°30 Printemps2016

Edito

NJ_30_une

Que se passe-t-il à Tourrettes ?

J’ai commencé à participer aux réunions de préparation du Nouveau Journal au printemps 2013. A l’époque, dans le n° 18 du NJ, des lecteurs dénoncent le scandale des Turquières: des centaines de tonnes de terre déversées dans un secteur boisé de la commune de Tourrettes. Ils se plaignent alors vertement de l‘inaction et du laisser-faire (ce sont leurs propres mots) de M. Bouge, maire de la commune, et de M. Giraud, adjoint à l’urbanisme. Plus récemment (NJ n°28), nous interpellons M. Bouge sur la construction d’un lotissement d’habitations à proximité immédiate d’une école d’ULM, près du terrain d’aviation. Selon sa réponse, tout a été fait dans les règles.

Certainement pas selon celles du bon sens et de l’intérêt collectif: l’activité de l’école ULM est mise en danger, son patron menant d’ailleurs actuellement des actions en justice, et les premiers habitants se plaignent déjà des nuisances entraînées par les aéronefs. Peu après (NJ n°29), un lecteur alerte sur les opérations de déboisage menées à côté de la zone «la Lombardie», toujours à Tourrettes, toujours avec la bénédiction de la mairie.
Une opération qui soulève le mécontentement des riverains, à cause des risques d’inondation qu’elle entraîne, et menée d’après le courrier publié avec un manque total de transparence et dans le plus grand mépris de l’avis du voisinage. Et maintenant, dans ce NJ n°30, nouvelle affaire sur la commune: des terrains agricoles sont exploités illégalement pour le traitement de matériaux de terrassement, pelleteuses et noria de camions à l’appui. Les riverains sont envahis par la poussière, excédés par le bruit, et s’adressent naturellement à la municipalité. Toujours la même inaction, le même laisser-faire: M. Giraud répond que la mairie ne peut rien faire.

Alors un problème sur la gestion du foncier dans une commune, ce n’est pas anormal. Deux, je
me dis que c’est pas de chance. Trois que c’est une regrettable coïncidence. Mais parvenu à
quatre, je n’ai plus de réponse. Juste une question: mais que se passe-t-il à Tourrettes?

Thierry GERARD, membre du CA

Téléchargement gratuit
 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *