Le saviez-vous… ? par l’association Nouvelle Génération

003-girafe-en-calligraphie-arabe

La langue arabe est extrêmement présente dans la langue française.

Une langue, un lien et une histoire commune plus forte que l’on le crois.

L’arabe est la troisième langue d’emprunt, puisque la première c’est l’anglais, ensuite l’italien. L’arabe n’a cessé d’enrichir notre langue entre le IXe siècle et aujourd’hui. Au départ, c’est principalement Al Andalus, l’Espagne musulmane qui a donné de nombreux mots courants et mots savants au XIIIe siècle en français. Plus tard, la colonisation et la décolonisation ont apportés une nouvelle vague de mots, avec notamment un volet important dans le domaine de la gastronomie.

Le mot « bled » a été tellement installé dans la langue que beaucoup ignorent que c’est un mot arabe. Les plus jeunes s’en sont à nouveau emparés avec le mot « blédard », qui désignait celui qui débarquait de la campagne algérienne ou marocaine et qui s’installait dans la région parisienne.

Avoir le « seum », c’est-à-dire le cafard en arabe, (« cafard », qui est aussi un mot arabe) a été repris en 2012 par une campagne de la sécurité routière. Les mots « chouf » ou « kiffer » sont utilisés depuis longtemps, comme dans l’expression kiff-kiff bouricot. Au début, le kiff c’était la drogue et aujourd’hui, cela désigne le fait de prendre du plaisir.

Le mot toubib vient du mot toubab (qui désigne le blanc) et veut dire médecin. Ce mot est passé dans la langue familière et beaucoup de gens ne savent pas qu’il est issu de la languearabe.

LEXIQUE :

Abricot = al-barquq = برقوق
Aubergine = bādinjān = باذنجان
Douane = dīwān = ديوان
Girafe = zarāfa = زرافة
Jarre = jarra = جرة
Magasin = mahzan = مخزن
Momie = mūmyā = مومياء
Safari = safar = سفر
Taboulé = tabbūla = تبولة

Association Nouvelle Génération
« Je pense donc je suis » – Je pense : Penser au partage et à la vie commune dans un beau Pays qui nous rassemble tous. Je suis : je suis français d’origine étrangère, un atout et non un handicape comme certains ennemies a la France veulent l’ancrer dans nos cerveaux.
M.Marmouri Mail : nouvellegenerationng@gmail.com
Cours les Mercredi et Samedi de 13H30 à 17H
Annexe gymnase collège de Montauroux

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *