Les pelouses synthétiques des stades de Football Par Annie Grisvard à Fayence

zidane
Il y a quelques temps sur France Inter, j’ai entendu un journaliste (Claude Askolowitz) parler des revêtements des pelouses des stades de Foot réalisés à partir de pneus rechapés que l’on recycle et qui sont hautement toxiques. Information qui a été confirmée par un reportage d’Envoyé Spécial (France 2) du jeudi 22 Février.

Les pelouses synthétiques sont parsemées de petites billes (granulés) noires issues de pneus rechapés, billes que je retrouve moi-même dans les chaussures, les chaussettes, les vêtements de mon petit-fils (je suppose qu’il en est de même pour tous les parents dont les enfants fréquentent le club intercommunal)

La toxicité de ces billes est avérée (recherche faite par des scientifiques étrangers). Aux USA, une entraineuse de Foot a donné le signal d’alarme après que certaines de ses joueuses aient développé des cancers. Ces granulés sont encore plus toxiques pour les gardien(ne)s de foot car les billes sont projetées en l’air et pénètrent dans les yeux, la bouche et sont en contact avec la peau ou inhalées par les poumons.

Bien sûr, c’est un problème international, national mais nous sommes concernés à notre niveau cantonal .Nous ne pouvons pas attendre que l’Europe revoie les normes de toxicité pour l’utilisation des pneus rechapés. Le sport est bon pour la santé si on ne s’empoisonne pas en le pratiquant

Je suis très en colère mais je suppose que les élus en toute bonne foi ignoraient ce problème. Ce n’est plus le cas à présent. Certaines villes ont fait le choix de supprimer ces pelouses (New York par exemple), certains pays également (la Suède, les Pays Bas).

Je demande à la Communauté de communes de ne pas attendre pour trouver une solution rapide, par exemple une pelouse synthétique avec de la fibre naturelle comme support. Il faut savoir faire certains choix, la santé de nos enfants est en jeu et avec l’appui de toute la communauté du Club : Président, parents, entraineurs, bénévoles ,on pourra faire pression sur nos élus pour changer la pelouse du stade intercommunal à Fayence.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *