N° 40 Le NJ fête ses 10 ans !

Le NJ est disponible ICI !

NJ 40

Par Eric Bourlier, administrateur

Il y a 10 ans, G.Coursimault, H.Soulier et M.F. Frasson décident de mettre à la disposition de la population et des associations du canton un outil de communication :
Le Nouveau Journal du Pays de Fayence.
Ayant fait le constat que le quotidien régional et les bulletins municipaux laissent un espace d’expression vide qu’il faut remplir, c’est le début de l’aventure !
10 ans plus tard, c’est un succès !
400 adhérents qui continuent de nous soutenir (pensez à adhérer), des milliers de lecteurs satisfaits et un groupe de coordination qui s’étoffe et se renouvelle tranquillement.
Certes, nombre d’entre vous (et moi aussi) ne partagent pas le contenu de certains articles publiés, certains souhaiteraient que notre charte soit plus restrictive, d’autres considèrent que le NJ reste un repaire de « gauchistes »! (gratuit, sans pub ni subvention… une idée de droite?)
Relisez donc les 39 numéros sur notre site, vous y retrouverez F.Cavallier qui répond et argumente dès qu’un article le concerne, P.Ractliffe qui nous fait profiter de l’activité incessante de son blog et les élus du canton qui ne sont pas tous de « goche ».
Continuez de nous soutenir et de nous critiquer !
Fermez les yeux et écoutez la petite musique: “…j’ai 10 ans, je sais que c’est con mais j’ai 10 ans, si tu m’ crois pas, tarta gueule à la récrée.“

Le NJ souhaiterait que les autres maires suivent son exemple !

Pour mémoire, voici la copie de l’édito du n°1, d’octobre 2008 , auquel vous constaterez que les équipes successives sont restées fidèles pendant ces 10 ans.

Pourquoi un journal d’ici ?

Par la rédaction

Le monde associatif, très dynamique sur notre territoire, est présent dans de nombreux domaines culturels, sportifs et caritatifs. Il participe à l’équilibre social de notre environnement et comble souvent les carences des services publics et marchands.
Parallèlement, nous pouvons régulièrement mesurer les difficultés que rencontrent les gens pour informer et communiquer, individuellement et collectivement.
Ce secteur essentiel n’est pas ou peu organisé dans cet espace associatif, et il n’existe pas, sur le Pays de Fayence, d’association dont la principale activité est d’informer ou d’être le relais d’informations pour tous.
C’est autour de cette réflexion que nous est venue l’idée de faire un journal associatif, “le Nouveau Journal du pays de Fayence”.
Un journal gratuit, sans pub et sans annonce, distribué sur tout le canton, un journal témoin de notre espace de vie, facilitant lien social et la connaissance de la chose citoyenne.
Ceci dit, nous ne sommes pas des pros de la communication, nos moyens dépendent de l’engagement de chacun d’entre vous et notre temps de disponibilité est limité comme chacun d’entre vous.
Ce numéro n’est pas parfait, mais donne la note de départ, dans l’espoir que les prochains seront enrichis grâce à la participation des gens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *