Nouveau Journal n°16 automne 2012

La Une du NJ n°16

Edito

Au fil du temps, le Nouveau Journal du Pays de Fayence s’est imposé dans le paysage médiatique de notre canton. Soucieux d’indépendance, original par sa présentation colorée, convivial et plein d’humour sans tomber dans l’outrecuidance, il témoigne par sa présence de l’existence d’un espace de liberté et d’expression démocratique. Proche et disponible tous les trimestres, il offre l’opportunité d’une parole libre et quasi permanente, privilège devenu rare quand les citoyens que nous sommes sont appelés à émettre leurs avis seulement tous les 5 ans et constatent l’éloignement progressif des centres de pouvoir au nom de la rentabilité et de la productivité bureaucratique.

Mais cet espace de liberté se doit d’être reconquis en permanence nécessitant de la part de son équipe un engagement constant, persévérant et une volonté sans faille, une équipe entièrement bénévole qui démontre par son désintéressement et son opiniâtreté qu’il existe encore des possibilités d’action locale et citoyenne. Le Nouveau Journal est, en effet, à l’image de toutes ces initiatives citoyennes qui traversent le paysage français. Aussi locales soient-elles, elles contiennent toutes en germe un espoir, l’espoir d’une démocratie réelle et proche des citoyens, l’espoir de l’exercice réel de la souveraineté populaire, un espoir qui sera toujours plus puissant que la peur et le silence résigné.

Le succès du Nouveau Journal repose donc sur une alchimie, toujours fragile, faite d’engagement, de désintéressement, de participations soit d’ordre financier via les adhésions ou la présence à nos différentes manifestations, ou d’ordre plus pratique par l’envoi d’articles ou l’aide à sa diffusion et à sa distribution. Comme vous le savez, cet espace est conçu pour tous les habitants du canton de Fayence et sa survie dépend aussi des articles que vous lui adressez. Nous n’en avons jamais manqué, mais comme le dit le dicton « mieux vaut prévenir que guérir ».

Aussi, n’oubliez jamais que cet espace est le vôtre, entièrement consacré à votre parole, qu’elle soit revendicative ou simplement informative, à la seule condition de respecter les termes de la Charte, et notamment son article 5 qui précise que sont interdits: les articles non respectueux de l’intégrité d’une personne, diffamatoires ou calomnieux, portant atteinte à la vie privée, faisant appel à la délation et plus largement tous les articles présentant une quelconque forme de prosélytisme ou de propagande politique, commerciale ou individuelle. Ainsi donc, qui que vous soyez, quel que soit le sujet de votre article en lien avec la vie du canton, n’hésitez pas à nous l’envoyer! Osez et prouvez par votre parole aux lecteurs de ce journal que la peur, le silence résigné ou la fatalité subie sont les ennemis de la démocratie et de la liberté d’expression et de conscience.

Jean-Luc Delut, membre du Conseil d’Administration du Nouveau Journal

Téléchargement gratuit: le Nouveau Journal Pays de Fayence n°16 (Pdf 1,9 Mo)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *