Nouveau Journal n°19 été 2013

La Une du NJ n°19

Edito

Moi Paysan !
Ah si j’étais Paysan de la République, je mettrais en place ma réforme, et j’assumerais la récolte que j’aurais semée! Moi Paysan, je ferais une loi pour « les fruits et légumes pour tous », chaque habitant aurait sa parcelle pour cultiver son potager.
Moi Paysan, pour relancer l’économie de nos villages perchés, je favoriserais et j’inciterais la population et les restaurateurs à acheter « MADE IN CANTON ».
Moi Paysan, je favoriserais la culture des plantes médicinales et de leurs utilisations à des fins thérapeutiques. De plus du côté naturel, cela créerait des emplois, le prix de production serait bien moins cher donc le prix de vente aussi…cela réduirait un peu la dette !
Moi Paysan, je ferais légaliser les variétés de fruits et légumes illicites pour la Communauté Européenne et autres « traders de la graine ». Ce serait fini le temps des gardes à vue pour vente de topinambours à la sortie du marché.
Moi Paysan, j’insisterais lourdement sur le fait que les grandes surface achètent au maximum aux producteurs locaux, après tout les producteurs font bien leurs courses dans ces mêmes grandes surfaces !
Moi Paysan, j’aiderais les jeunes agriculteurs et producteurs dans leurs projets, il y a tellement de terres inexploitées que les propriétaires seraient sans doute heureux de louer ou prêter.
Moi Paysan, j’interdirais la culture non biologique : un bon écosystème et une harmonisation des végétaux sont primordiaux pour une bonne croissance.
Malheureusement je ne suis pas Paysan de la République, mais j’ai la chance d’avoir des gens qui m’apprennent chaque jour l’amour de la terre et la façon de s’en occuper, merci à vous, mon changement c’est maintenant ! Et qui sait, peut être qu’un jour on aura un président qui ne sortira pas des grandes écoles, mais seulement des terres agricoles !

Téléchargement gratuit (Pdf 2,1 Mo)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *