Nouveau Journal n°20 automne 2013

La Une du NJ n°20

Edito

hauteur, décadence et… hippopotame géant !
Cet été, un hippopotame géant est arrivé dans notre canton! N’ayez crainte, il n’est resté que quelques jours, coincé dans la plaine entre deux centres commerciaux aussi moches que fréquentés, présenté par ses tenanciers de cirque sans scrupule dans un bac que même une grenouille ne voudrait pas. Tigre et dromadaire n’étaient pas mieux lotis !
Dans le même mois, panneaux immenses et gros décibels dans un micro, annoncent qu’un gros cul (voiture avec des roues énormes) va faire le spectacle en créant de la tôle froissée avec ses cousines aux petites roues! Dans la foulée, roulement de tambours pour l’arrivée de « the voice » de tf1 à Montauroux. Et puis, gros évènement: un combat de femmes dans la boue (qui manque tant à l’hippopotame!). Comme son titre l’indique, ce sont des femmes qui se battent dans la boue. Comme quoi, la culture peut aussi déclencher des montées de testostérone.
Pendant ce temps, dans nos villages perchés, « festivals de musique », spectacles de rue, sons et lumières, concerts, expositions permanentes ou ponctuelles se sont succédés pour le grand plaisir d’un grand nombre (et gratuitement…). Alors, la culture suivrait-elle l’environnement? Multiplication des jeux du cirque et bâtiments noirs dans la plaine; beaux spectacles et aménagements dans les villages perchés le confirment. Une plaine sacrifiée pour des villages privilégiés, résultat d’un choix d’aménagement datant de plusieurs années que le nouvel arrivant, touriste blanc immaculé ou actif qui s’installe, ne peut pas comprendre…
Ne peut pas, ou ne veut pas comprendre, Hervé ? Heureusement, l’exception qui confirme la règle a eu lieu: un joli festival en bout de plaine, enchanteur tant par le cadre encore préservé, que par la qualité des créations des jeunes artistes locaux. Quel bonheur que cette belle conjugaison entre nature et culture! Alors si tout futur peut devenir fabuleux, sans être totalement utopique, croyons-y et parlons-en de l’environnement !
Annie Le Page et Hervé Souliers, membres du Conseil d’Administration du Nouveau Journal

Téléchargement gratuit (Pdf 1,5 Mo)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *