Les Pères Blancs au Domaine de Tassy

peres-blancsLe 1er novembre 2008, le Frère Alix Poupon a fêté son centenaire. Le Frère Poupon est un Père Blanc résidant au Domaine de Tassy, situé au cœur de notre canton. Son parcours est à l’image de tous ses confrères : une vie dédiée à l’Afrique. Les Pères Blancs ont œuvré dans de nombreux pays d’Afrique Noire et du Maghreb. Leurs missions religieuses sont souvent synonymes d’actions auprès de plus pauvres : constructions d’écoles, de dispensaires, accompagnements, soins.

En 1951, Monsieur Garbe propriétaire du domaine donna une parcelle aux Pères Blancs pour y construire leur maison de retraite, et c’est à sa mort, en 1972, qu’il leur léga l’ensemble du Domaine (aujourd’hui 22 hectares). Quelle originalité cette maison de retraite dans laquelle les résidents s’entraident dans les soins quotidiens, s’occupent de l’intendance, entretiennent des bâtiments de ferme avec des vaches, une petite basse cour et cultivent de la vigne et du blé !
Maison de retraite, lieu de vie et d’activités, résidents riches de leur histoire, conditions de travail exceptionnelles, à faire rêver bien des familles et d’autres maisons de retraite.

Aujourd’hui, le nombre de Pères Blancs ayant diminué, ils ont décidé d’ouvrir l’établissement à tous et de quitter progressivement le domaine.
Mais ce départ est réfléchi et préparé. Conscients de la valeur historique, géographique et environnementale de ce site, respectueux de la mémoire du donateur, ils se sont imposés des conditions à cette vente : ne pas vendre à des promoteurs spéculateurs, donner la priorité aux projets d’intérêts collectifs associatifs ou publics, les acheteurs doivent conserver la maison de retraite et respecter les espaces verts existants.

Une belle leçon quand on voit comment notre région a trop souvent donné priorité aux projets d’argent au détriment de notre patrimoine…

Marie France Frasson

Site internet: peres-blancs.cef.fr/tassy.htm

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *