Qui mène l’enquête ?

Columbo_Peter_Falk_1973

En 2015 une enquête publique était ouverte concernant «var-environnement» et sa plateforme de tri de matériaux installée sur Tourrettes en direction de St Paul après le Golf. A l’époque les élus voyaient d’un bon œil qu’un opérateur privé fasse le boulot! Seul, D.Colombo (et quelques autres) expliquait dans un article (NJ26 et
NJ27) les aberrations* de ce projet, pollution écologique et visuelle, proximité du Dolmen, emplacement du site et les problèmes d’accessibilité. Mr Bouge, maire de Tourrettes défendait le projet avec le soutien de ces collègues élus (NJ 27). Le Nouveau Journal fit paraître un entretien avec un des responsables de la plateforme (NJ 29) qui fit réagir D.Colombo, qui réitéra ses critiques et déplora que les élus n’aient pas tenu compte des remarques des opposants.

Je voudrais, par ces quelques lignes, remercier D.Colombo, pour son rôle de lanceur d’alerte! Le 9 novembre dernier, lors de la présentation du Scot (schéma de cohérence territoriale) le propriétaire du terrain sur lequel est implantée la plateforme s’est inquiété du devenir de celle-ci.

En réponse aux questions posées, chaque élu a repris les arguments de D.Colombo, qui pour déplorer une dégradation écologique, qui pour dénoncer le trafic routier dangereux, qui pour s’inquiéter de la proximité du GR ou de la piètre qualité du tri effectué sur la plateforme. Un à un les arguments de D.Colombo ont défilé, deux ans après l’enquête publique de 2015.

Les citoyens qui s’impliquent dans la vie publique, de façon désintéressée, apportent toujours un regard spécifique sur un dossier et si il est plus facile de décider à 9(maires du canton) que de mettre en place une réelle concertation, à l’avenir, cher(e)s élu(e)s confiez donc l’enquête (publique) à Colombo…

Eric Bourlier de Callian

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *