Un murmure peut – il devenir tempête ? par Hélène Gluck aux Adrets

mine3Chut, braves gens, tout va bien… En ce 15 décembre 2017…
Gens de Callian, dormez sur vos deux oreilles, cela se passe si loin de vos maisons, mais pourtant sur vos terres (à 17km)…
Gens de Tanneron, c’est un secteur où, à part les chasseurs, vous n’allez jamais: pas de mimosas ni d’eucalyptus, mais c’est sur votre commune…

Gens de Mandelieu, pas de problème, c’est dans le Var, mais…Gens des quartiers de Cabrol et des Barrières (aux Adrets Fréjus), commencez à vous réveiller! L’eau qui va bientôt envahir vos terres par temps de pluie ne sera plus très bonne pour arroser vos fleurs ou désaltérer vos chevaux; vous n’êtes pas au courant ? Un barrage va se construire à la limite de deux départements sur l’Argentière. Faut bien protéger Mandelieu des inondations… Gens de Fréjus, n’oubliez pas que votre eau vient en partie du lac de Saint Cassien et que la prise d’eau est près du vallon des Charretiers (ruisseau qui relie Fontsante au lac). Il faut donc protéger le lac à tout prix!

Gens des Adrets, il semble que vous commencez à entendre le murmure, faites lever la tempête: Fontsante, nouveau projet (le site est à côté du péage des Adrets). SUEZ vous l’assure, leur projet est 100%écolo. Des panneaux photovoltaïques seront installés sur le site actuel du club d’aéromodélisme et sur celui du motocross(chouette, vous n’aurez plus de bruit), MAIS les deux lieux choisis sont deux anciens bassins de décantation des eaux utilisées pour laver le minerai extrait de la mine (spath fluoré). Cette opération a produit des fines hautement toxiques qui sont restées sur place. Les travaux vont nécessairement remuer tous ces dépôts qui, en cas de pluie, iront directement dans le lac de Saint Cassien par le lon des Charretiers. Pêcheurs, baigneurs, gens de Fréjus, vous me suivez? Pour le reste du site, pour ne pas polluer le lac au cas où, SUEZ a prévu la déviation des différents vallons vers celui du grand Cabrol qui rejoint l’Argentière. Est-ce légal de détourner les eaux? Amis de Mandelieu, c’est pour vous! Plein d’eau pas très propre… Et le tout ira rejoindre via l’Argentière et son riou les belles plages de Mandelieu, voire de Cannes.

Sur le site de l’ancienne mine, il y aura un musée , un lieu de stockage et broyage des déchets verts avec fermentation et récupération de gaz, dont de l’hydrogène. Là, je ne suis pas spécialiste quant aux éventuels dangers pour l’air, l’eau pour les populations proches (domaine de Séguret aux Adrets).
La cerise sur le gâteau, c’est le site de tri de déchets du BTP(béton), leur concassage et le stockage des déchets «ultimes»(amiante et quoi d’autre?), soit 200 000t/an stockées sur place. Quoi d’autre ? Les boues de curage des ports, les terres trop polluées pour être recyclées…. Et on les met où ? Dans les galeries de l’ancienne mine (il y en a plus de 100 km). Et ça va donner quoi à long terme sur les nappes phréatiques de la région ? Beaucoup d’eau circule dans ces galeries, les anciens mineurs en témoignent. Gens des Adrets, SUEZ a tout prévu: vous n’entendrez rien et vous ne verrez rien: 2ha de toits de hangars, talus plantés d’arbres. Même qu’il n’y aura plus de dépôts sauvages de déchets dans le coin puisque des vigiles surveilleront 24h/24 les lieux! «Ce sera plus propre qu’avant», dit SUEZ.

Le site est inconstructible à cause du PRIF (plan risque incendie forêt). Pas grave! SUEZ va faire le nécessaire pour avoir les autorisations (que vous, propriétaires des Adrets, n’avez pas eues!). Le vallon des Charretiers et un bout du site de Fontsante constituent une zone classée remarquable et à préserver impérativement pour sa faune et sa flore (une forêt de cèdres est en train d’y naître naturellement). Bien sûr, SUEZ protègera cette zone où l’entreprise va s’installer (comment?).

Combien de camions par jour, pour alimenter le site ? Beaucoup, beaucoup, beaucoup ! Sachant que les tonnages traités annoncés sont de 600 000T/an, entrants et sortants, cela représente environ 20 000 camions/an pendant 20 ans minimum. Mais rassurez-vous encore, il y aura un beau giratoire à l’entrée de la route vers le site, juste avant l’éternel feu rouge vers les Adrets. Et si Callian va toucher beaucoup d’argent pour la location de son terrain, les Adrets toucheront peut-être une miette pour l’utilisation de son chemin communal. SUEZ se charge de le refaire à ses frais… Ouf!

Gens des Adrets et d’ailleurs, vous êtes concernés. Nous avons fait échouer le projet de l’immense dépôt d’ordures autorisé par la municipalité de Callian dans les années 85-90. Avant de tout rejeter de ce nouveau projet, il faudrait en savoir plus. Pourquoi le silence de nos élus ? Ne sont-ils pas au courant? Affaire à suivre de plus près, si on veut bien nous donner d’autres informations que celles de SUEZ, qui, bien sûr, ne nous montre que l’aspect idyllique du projet. Ne pas être forcément contre tout projet mais avoir le pouvoir de se faire une idée juste : voilà ce que nous demandons. Trop de choses sont en jeu avec des conséquences néfastes irrémédiables.

A quand une réunion publique sur le sujet autre que celle organisée par la communauté de communes du pays de Fayence à l’occasion du nouveau SCOT? Le Nouveau Journal a posé la question de Fontsante et n’a obtenu qu’une vague réponse. N’oubliez pas: pluies catastrophiques sur Draguignan en 2010 et 2012 = des morts, mer polluée interdite à la baignade; trombes d’eau sur Mandelieu en octobre 2015=8 morts et mer polluée. Même phénomène sur Fontsante et sur les 200 000t de déchets toxiques = pollution incontrôlable du lac et de la mer.

Vous voulez en savoir plus ? Lisez les 150 pages du projet: c’est ici
Cherchez aussi sur le site de Suez, il doit bien y avoir quelque chose!
Bonne lecture …

Et vive la tempête pour sauver le lac de Saint Cassien, notre santé et notre avenir.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *