Qui sommes-nous ?

Le monde associatif, très dynamique sur notre territoire, est présent  dans de nombreux domaines culturels, sportifs et caritatifs. Il  participe à l’équilibre social de notre environnement et comble souvent  les carences des services publics et marchands. Parallèlement, nous  pouvons régulièrement mesurer les difficultés que rencontrent les gens  pour informer et communiquer, individuellement ou collectivement. Ce  secteur essentiel n’est pas ou peu organisé dans cet espace associatif,  et il n’existe pas, sur le Pays de Fayence, d’association dont la  principale activité est d’informer ou d’être le relais d’informations  pour tous. C’est autour de cette réflexion que nous est venue l’idée de  faire un Journal Associatif, « Le Nouveau Journal des Gens du Pays de Fayence ». Un  journal gratuit, sans pub et sans annonce, distribué sur tout le canton  de Fayence. Un journal, témoin de notre espace de vie, facilitant lien social et connaissance de la « chose citoyenne ». Le NJ est votre journal.

L'association

Le Nouveau Journal Pays de Fayence est une publication trimestrielle et un site internet édité par l’association « Le Clos » :

Le Nouveau Journal des Gens du Pays de Fayence
Association « Le Clos »
BP 20
83440 Montauroux

Journal associatif d’informations, de communications et de débats dans les neuf villages du territoire du Pays de Fayence (Bagnols-en-Forêt, Callian, Fayence, Mons, Montauroux, St-Paul-en-Forêt, Seillans, Tanneron et Tourrettes), son contenu est régi par une charte éditoriale.

Le Nouveau Conseil d’Administration s’est constitué lors de la dernière Assemblée Générale le 29 octobre 2022. Il est composé de 10 membres et le bureau a été élu comme suit le 14 novembre 2022 :

Ghislaine Phily
présidente

Hélène Gluck
vice-présidente

Jean Burdairon
trésorier

Jocelyne Jeanclaude
secrétaire

Éric Bourlier
secrétaire adjoint et administrateur

Thierry Gérard
administrateur

Corine Guillerault
administratrice

Rolande Audbert
administratrice

Denis Leblanc
administrateur

Historique de l’association

L’association Le Clos a été créée en 2001 à la suite des élections municipales à Montauroux pour soutenir les élus non majoritaires dans leurs actions. Elle s’est fixée de nombreuses tâches citoyennes et en particulier la diffusion de l’information sous forme d’un petit journal nommé « La Lettre de Montauroux » distribué dans toutes les boîtes de la commune. Elle a organisé plusieurs manifestations (vide-greniers, pique-nique citoyens…) et a participé à des actions visant à défendre les habitants de la commune, l’environnement et la vie sociale. Ceci en privilégiant la communication et l’information.

Mais, peu à peu, les sujets traités concernaient aussi d’autres communes et les responsables ont donné une vocation cantonale aux activités de l’association. Parallèlement, ils constataient que, pour « diverses raisons », l’action se concentrait essentiellement autour de « La Lettre de Montauroux ». C’est naturellement qu’à l’Assemblée Générale de 2008, la décision de la création du « Nouveau Journal Pays de Fayence » a été prise, en respect avec l’objectif principal de l’association qui est d’informer et de communiquer. Cette Assemblée Générale a donc fixé comme seul et unique objectif l’édition et la distribution de ce nouveau journal cantonal.

Le Nouveau Journal Pays de Fayence : votre journal

Le monde associatif, très dynamique sur notre territoire, est présent dans de nombreux domaines culturels, sportifs et caritatifs. Il participe à l’équilibre social de notre environnement et comble souvent les carences des services publics et marchands. Parallèlement, nous pouvons régulièrement mesurer les difficultés que rencontrent les gens pour informer et communiquer, individuellement ou collectivement. Ce secteur essentiel n’est pas ou peu organisé dans cet espace associatif, et il n’existe pas, sur le Pays de Fayence, d’association dont la principale activité est d’informer ou d’être le relais d’informations pour tous. C’est autour de cette réflexion que nous est venue l’idée de faire un Journal Associatif, « Le Nouveau Journal Pays de Fayence ». Un journal gratuit, sans pub et sans annonce, distribué sur tout le canton de Fayence. Un journal, témoin de notre espace de vie, facilitant lien social et connaissance de la « chose citoyenne ».